passions d'amateur

Les passions en tous genres d'un éternel (ou presque) amateur

17 septembre 2013

Roulés d'aubergines à la ricotta

Roulés d'aubergines à la ricotta

 Recette inspirée de l'article suivant
http://www.cuisineaz.com/recettes/roules-d-aubergines-a-la-ricotta-47155.aspx

Recette pratiquée de nombreuses fois et très appréciée surtout en été

Ingrédients 

 

  • 1 pot de tomates séchées à l’huile
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • 600 g de ricotta
  • 4 petites aubergines bien fermes
  • huile d’olive
  • 2 c. à café de thym
  • sel, poivre du moulin

Préparation

Lavez la menthe, séchez-la, effeuillez-la et ciselez-la finement. Égouttez les tomates séchées et hachez-les au couteau. Mettez la ricotta dans un saladier, salez légèrement et poivrez, ajoutez la menthe et les tomates hachées. Mélangez à la fourchette, tassez bien la préparation, filmez le plat et réservez au réfrigérateur.
Lavez et séchez les aubergines, coupez les pédoncules puis découpez-les dans la longueur en tranches fines d’1/2 centimètre d’épaisseur. Posez-les à plat sur une plaque (éventuellement sur une feuille d'alu ou de papier sulfurisé) et badigeonnez-les d’huile d’olive au pinceau. Retournez-les et recommencez l’opération. Salez légèrement, poivrez et éventuellement saupoudrez de brisures de thym.
Passez au grill du four 3 ou 4 minutes de chaque côté les lamelles d’aubergine. Une fois grillées légèrement, séchez-les sur une feuille de papier absorbant puis ajoutez au milieu de chaque tranche d’aubergine un peu de mélange à la ricotta et enroulez la lamelle d’aubergine autour. Maintenez la roulade fermée à l’aide d’une pique en bois. Servez de suite.

Astuces

Variantes : - Remplacez la Ricotta par du fromage de chèvre frais. - Ajoutez du basilic ciselé au mélange à la ricotta. - Ajoutez des poivrons marinés hachés au mélange à la ricotta. - Remplacez les tomates séchées par des tomates confites à l’huile.

Posté par pipabrin à 19:30 - cuisine - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire